Delsol Avocats
Delsol Avocats, cabinet d’entrepreneurs au service des entrepreneurs et des entreprises
A l’écoute des besoins des acteurs de l’économie, le cabinet Delsol Avocats propose, au-delà du conseil juridique et judiciaire, une véritable stratégie d’entreprise.
Delsol Avocats développe différentes activités et expertises en fonction des besoins de ses clients pour les accompagner, les conseiller et les défendre.
Delsol Avocats propose à ses clients une vision globale, technique et stratégique tenant compte de leurs spécificités économiques et culturelles.
Delsol Avocats met à la disposition de ses clients son expertise transversale et sectorielle pour un accompagnement personnalisé de leurs opérations en France et à l’international à travers nos réseaux de cabinets correspondants.
Un cabinet d'avocats avec une forte expertise en droit social et en droit fiscal
Le cabinet Delsol Avocats est particulièrement reconnu en fusions acquisitions, en droit immobilier ainsi qu'en droit social et fiscal.
La qualité de son accompagnement, son écoute, quelque soit le secteur d'activité ou les enjeux lui permette en France et à l'international de faire aboutir des négociations complexes dans des conditions ou des termes très satisfaisants pour la société ou l'entreprise qui fait appel à ses services.
Le siège social de Delsol avocats à Lyon est situé 11, quai André Lassagne, 69001.
Les bureaux parisiens sont installés 4 bis, rue du Colonel Moll, 75017.
Thomas Amico, co-responsable du département Contentieux des affaires
Thomas Amico est expert en droit pénal des affaires et intervient pour le compte d'entreprises et de leurs dirigeants dans le cadre de procédures pénales en France et à l'étranger, couvrant toutes les infractions du droit des affaires, de la corruption à la cybercriminalité et la fraude.
Il est également spécialisé en matière de compliance et de prévention du risque pénal et conseille des sociétés françaises et étrangères dans le cadre d'enquêtes internes sensibles et les assiste dans l'élaboration de programmes de compliance. Il anime en outre des formations et des conférences sur ces sujets.
Thomas Amico est titulaire d'un Master en Économie Internationale (Sciences Po Paris), d'un Master en Affaires Internationales (London School of Economics), d'un Master en Droit Économique (Sciences Po Paris) et de deux Masters en Droit de la Globalisation Économique et Droit Financier (Université Paris I Sorbonne).
Avant de rejoindre DELSOL Avocats en octobre 2020, il a travaillé de 2009 à 2013 au sein du cabinet Veil Jourde puis de 2013 à 2020 chez Linklaters, où il était responsable de la pratique « pénal des affaires et compliance ». Il est également chargé d'enseignement à l'École de Formation du Barreau de Paris et à Sciences-Po Paris.
Philippe Pacotte, co-responsable du département Droit social - Protection sociale
Co-responsable du département Droit social - Protection sociale au bureau de Paris, Philippe Pacotte bénéficie d'une solide expérience dans plusieurs domaines tels que les opérations de restructuration et les projets internationaux intégrant la prise en compte des synergies nécessaires avec les départements « Droit des sociétés - Fusions-acquisitions » et « Droit fiscal », la gestion sociale, les dispositifs de protection sociale complémentaires, les problématiques de temps de travail, les contentieux individuels ou collectifs du travail ainsi que la contestation des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le contentieux général et technique de la sécurité sociale.
Il intervient notamment pour le compte de grandes entreprises françaises et internationales, parle couramment anglais et est titulaire d'un DESS Droit et Pratiques des Relations de Travail, obtenu en 1993 à la Faculté de Montpellier.
Auparavant collaborateur en droit du travail pour plusieurs grands cabinets parisiens, français et anglo-saxons tels que Barthelemy (1996 - 1998), Paul Hastings (1998 - 1999), Latham&Watkins (1999 - 2005) puis associé responsable du département Droit du travail chez Ares Avocats (2005 - 2009), il rejoint Delsol Avocats en septembre 2009.
Il a été désigné par ses pairs comme Avocat de l'année 2020, 2021 et 2022 en Labor and Employment Law (Classement Best Lawyers – Les Echos). Animant régulièrement des formations professionnelles et séminaires pour les acteurs du monde de l'entreprise ainsi que des formations internes au sein des entreprises, il a également été chargé de cours à l’Université PARIS VIII (3ème cycle) et a été administrateur du cabinet.
Marie-France Thuderoz, à la pointe du droit social
Marie-France THUDEROZ, Avocat au Barreau de Lyon depuis 1994 et spécialiste en Droit du travail, est titulaire d’un DEA de Droit social (IETSS Lyon III) et d’un poste de maître-assistant à l’UCLY (ESDES).
Elle a développé une expertise dans divers domaines du droit social, notamment les relations individuelles (contrats de travail, gestion du terrain disciplinaire, ruptures pour motif personnel, économique ou d’un commun accord et aspects stratégiques), les licenciements collectifs, la durée du travail, la négociation collective et l'articulation des niveaux de négociation ainsi que les institutions représentatives du personnel.
Avec plus de 20 ans d'expérience en conseil et en contentieux, elle met l'accent sur la relation client dans une approche personnalisée qui allie les exigences de la matière juridique et les spécificités du terrain. En mars 2023, elle a rejoint le cabinet Delsol Avocats.
Elsa Lederlin, l'alliance de l'écoute et de la technicité
Elsa Lederlin est co-responsable du département Droit social - Protection sociale au bureau de Paris de Delsol Avocats.
Avocate inscrite au barreau de Paris depuis 2001, elle est titulaire d’un certificat de spécialisation en droit du travail et a débuté sa carrière au sein de cabinets spécialisés. Elle conseille régulièrement les employeurs dans le cadre de négociations collectives et s'intéresse en particulier aux relations de travail se situant aux frontières d'autres disciplines juridiques (mise à disposition, portage salarial, travailleurs des plateformes numériques). Elle s'investit également dans la formation des entreprises françaises et étrangères sur l’environnement social français ainsi que dans la publication sur le dialogue social, le droit social européen.
Elle accompagne également les entreprises dans les domaines suivants : transformation juridique, négociation et conclusion d'accords collectifs, prévention des risques, suivi juridique quotidien et relations avec les administrations du travail. Enfin, elle est co-responsable de la commission « Plateformes et droit social » au sein d'Avosial, syndicat des avocats d’entreprise.
Alexis Chabert, co-responsable du département Contentieux des affaires
Alexis Chabert, co-responsable du département « Contentieux des affaires » du bureau lyonnais du cabinet DELSOL Avocats, est spécialisé en procédures judiciaires commerciales et a développé une expertise particulière en pénal des affaires. Titulaire d'une Maîtrise de Droit des Affaires et d'un DESS de Droit Communautaire des Affaires, obtenus à l'Université LYON III, il a rejoint le cabinet en 2007 et collabore étroitement avec le département Sociétés - Fusions-acquisitions.
Alexis Chabert a été membre du Conseil de l'Ordre et président de la Commission « Exercice du droit et Prospective » du Barreau de Lyon. Il fut à ce titre en charge de l'incubateur du Barreau de Lyon et travaille activement à la mise en œuvre de nouveaux outils digitaux pour améliorer la performance des cabinets. En 2021, il a été désigné par ses pairs parmi les Avocats de l'année 2021 en « Litigation » (Classement Best Lawyers – Les Echos).
Contact
Bureaux
Cartographie du contentieux
Nombre de décisions du cabinet
Chefs de demande les plus prononcés
Répartition du contentieux
Membres du cabinet
Chefs de demande les plus prononcés
- La durée moyenne entre la juridiction de première instance et la Cour d'appel est de 2 ans et 7 mois.
- Les chefs de demande les plus couramment associés sont : « Indemnité de licenciement », « Licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse », et « Indemnité compensatrice de préavis ».
- L'indemnité moyenne accordée pour cette demande est de 9 fois le salaire mensuel brut.
- La durée moyenne entre la juridiction de première instance et la Cour d'appel est de 2 ans et 10 mois.
- Les chefs de demande les plus couramment associés sont : « Licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse », « Indemnité compensatrice de préavis », et « Licenciement sans cause réelle et sérieuse ».
- L'indemnité moyenne accordée pour cette demande est de 3 fois le salaire mensuel brut.
- La durée moyenne entre la juridiction de première instance et la Cour d'appel est de 3 ans.
- Les chefs de demande les plus couramment associés sont : « Indemnité de licenciement », « Licenciement sans cause réelle et sérieuse », et « Indemnité compensatrice de préavis ».
Répartition du contentieux
Testez Predictice !
Gratuit et sans engagement. Pas de carte de crédit requise.
Pour compléter la page, chargez des décisions de justice. En cas d'erreur, contactez-nous.