Le Comité éthique et scientifique de la Justice Prédictive

Se positionnant comme un acteur responsable au service de la justice, Predictice a proposé la constitution du Comité éthique et scientifique de la Justice Prédictive. La première réunion du Comité s’est tenue le 26 avril 2017 dans les locaux parisiens du cabinet Taylor Wessing.

Les bénéfices supposés de la justice prédictive (transparence, performance des acteurs, homogénéisation des décisions, désengorgement des juridictions), autant que les risques éventuels nécessitent, en raison de leur impact potentiel sur le monde juridique, une attention rigoureuse.

Les choix éthiques, juridiques ou techniques qui ont été fait permettent-ils de se prémunir contre un effet performatif indésirable ? Faut-il étendre cet outil aux condamnations pénales ?

Le Comité - a qui est garanti un accès entier aux travaux de Predictice – pourra évaluer et quantifier les retombées de cette technologie analytique et, le cas échéant, alerter sur les éventuels dangers.

Les travaux seront suivis par la Clinique de l’Ecole de Droit de SciencesPo, en charge de la rédaction du Livre Blanc de la Justice Prédictive.

Les membres du Comité

Béatrice Brugués-Reix

Béatrice Brugués-Reix

Docteur en droit privé, avocat au sein du cabinet Dentons, elle est également membre du Conseil de l’Ordre, de l’incubateur du Barreau de Paris et d’AvoSial.

Anne-Sophie Choné-Grimaldi

Anne-Sophie Choné-Grimaldi

Professeur des universités agrégé de droit privé, elle a soutenue une thèse sur les abus de domination, est membre de l’Association Henri Capitant et du Comité du direction de l’AFEC.

Béatrice Brugués-Reix

Solën Guezille

Diplômée de la Sorbonne et d’HEC Paris, associée du Cabinet Chatain&Associés, elle est également fondatrice et présidente de l’ADOC (Assurance et Droit des Objets Connectés).

Paul-Albert Iweins

Paul-Albert Iweins

Avocat depuis 1973, il a été lauréat du Concours de la Conférence, président de l’Union des jeunes avocats de Paris, bâtonnier du Barreau de Paris (2002-2003) et président du Conseil national des barreaux.

Christophe Jamin

Christophe Jamin

Docteur en droit de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et agrégé de droit privé et sciences criminelles, il a été avocat au barreau de Paris (1988-1994) et secrétaire de la conférence du stage. Il dirige l’Ecole de Droit de SciencesPo.

Yvon Martinet

Yvon Martinet

Diplômé d’HEC, avocat au barreau de Paris et de Bruxelles, il est ancien Premier Secrétaire de la Conférence du Stage des Avocats à la Cour de Paris et Vice-Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris (2012-2013).

Fabrice Melleray

Fabrice Melleray

Agrégé de droit public et professeur des universités, il est notamment membre Conseil National du Droit et Vice-président de l’Association française pour la recherche en droit administratif.

Guillaume Zambrano

Guillaume Zambrano

Maître de Conférences en Droit privé, ses principaux sujets de recherche portent sur l’analyse statistique prédictive de la jurisprudence, l’épistémologie du Droit et l’action collective en droit civil. 

Denis Mazeaud

Denis Mazeaud

Agrégé de droit public, il est directeur de l'école doctorale de droit privé d’Assas, directeur scientifique de la Revue de droit d'Assas et secrétaire général de l'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française.  

Vous et votre équipe allez faire de grandes choses avec Predictice