SOMMAIRE

Avoxa Rennes

5 membres

Histoire du cabinet d'avocats Avoxa Rennes

Avoxa est le résultat de la fusion en 2007 de trois cabinets rennais.

L'objectif d'Avoxa est de couvrir un maximum de domaines du droit au sein d'un même cabinet en regroupant des avocats qui se distinguent de par leurs formations et leurs compétences variées.

Aujourd’hui le groupe Avoxa s'organise autour d'un réseau qui va de Rennes à Paris en passant par Nantes et Lorient (une branche par ville).

Dès sa création, Avoxa a eu une démarche de développement en France mais aussi sur le plan international en rejoignant le réseau ADVOC qui s'étend sur 70 pays permettant ainsi de mettre en relation à peu près 5 000 juristes. Avoxa Rennes a son siège au 5 allée Ermengarde d’Anjou, 35108, Rennes.

Un cabinet pluridisciplinaire avec une forte expertise en droit social et en droit fiscal

Dans l'accompagnement des clients (salariés ou entreprises) à Nantes, à Brest, à Lorient, à Rennes, à Paris ou dans toute la France, Avoxa met à la disposition de ces derniers les services et compétences variés de son équipe d'avocats composée de nombreux associés (comme l'avocat Ronan Kervadec) et collaborateurs, en conseil comme en contentieux, qui collaborent pour apporter la bonne information, accompagner dans une démarche ou trouver des solutions.

En effet, le cabinet d'avocats Avoxa dispose d'un effectif de 80 avocats et collaborateurs répartis selon 8 pôles de compétences :

  • Droit des sociétés et structuration

  • Droit fiscal

  • Droit social

  • Droit public

  • Droit de la propriété intellectuelle

  • Droit des contrats commerciaux

  • Droit privé et patrimonial

  • Droit des données personnelles et Cybersécurité

Avoxa et l'agroalimentaire

AVOXA, guide aussi les acteurs du secteur agroalimentaire et agricoles dans les problématiques juridiques propres à leur profession que cela soit :

  • la structuration juridique et opérations de cession et d’acquisition  ;

  • la mise en œuvre d’une stratégie de distribution

  • la mise en conformité avec la réglementation relative aux produits, à l’étiquetage, aux prix, aux opérations promotionnelles et la publicité.

  • la protection de la propriété intellectuelle et industrielle (marques, brevets, savoir-faire), les activités en ligne.

  • la mise en conformité avec les règles du droit fiscal.

Avoxa et la santé

Les établissements publics de santé (CHU notamment) et les établissements médico-sociaux ou sociaux bénéficient d'un accompagnement dans les litiges de droit social, droit public et droit des sociétés en ce qui concerne respectivement la relation avec le personnel, les contrats de commande publique et la gestion du patrimoine.

À ceci s'ajoutent les vastes compétences des avocats chez Avoxa en matière de conseil sur la pratique des professionnels libéraux du secteur de la santé.

Avoxa au coeur de la révolution numérique

Pour éviter de faire face à des situations d’incompétence, les avocats des différents établissements (Avoxa Rennes, Avoxa Lorient, Paris...) font preuve d'une grande flexibilité en assimilant un flux d'informations issu d'une législation fréquemment mise à jour.

Avoxa insiste alors sur la valeur de l'innovation qui est la clé de la réussite dans un univers juridique de plus en plus numérisé. Les notions suivantes sont celles qui intéressent les juriste du groupe: Transition Numérique, Economie des données, Objets Intelligents, Réalité Augmentée, Confiance numérique, Smart Grids, Cloud Computing, Big Data, Supercalculateurs, etc.

Avoxa et la biotechnologie

Dans cette même optique, Avoxa se lance dans la biotechnologie en conseillant les acteurs principaux de ce secteur dans leurs missions de gestion et croissance économique concernant les opérations courantes et exceptionnelles.

Le cabinet va encore plus loin en proposant d'évaluer les chances de succès de certaines opérations réalisées au-delà des frontières de la France. Avoxa est une entreprise notamment active dans le secteur des biotechnologies marines, des bioplastiques, des biocarburants ainsi que dans le suivi de biotechs du secteur médical (dispositifs médicaux, médicaments).

Avoxa, un cabinet à la pointe dans les énergies renouvelables

Vu le contexte actuel, le cabinet a anticipé un certain nombre de challenges dont celui de la crise énergétique. En effet, les avocats d'Avoxa France mettent leur expertise à la disposition des dirigeants des grands groupes pétroliers en proposant un service d'information et de conseil qui permet de guider ces derniers dans l’accomplissement de projets orientés vers les énergies renouvelables et la transition énergétique qui constitue le principal défi d'une profession ou les affaires et l’éthique ne marchent pas toujours dans le même sens.

De plus, le cabinet prend de l'avance en explorant des options et des ouvertures qui concernent le mariage entre le droit de l'énergie et le droit du numérique.

La mission sociale du cabinet d'avocats Avoxa

Un des articles phares du droit des sociétés est l'article 1833 du code civil modifié par la loi Pacte de 2019 qui rajoute au texte que << la société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité >>.

Le cabinet d'avocats Avoxa accompagne les associations, fondations ou encore fonds de dotation, coopératives, dans leurs combats contre les sociétés à mission qui insèrent elles-mêmes dans leur statuts une raison d’être pour obtenir ce label. En effet, ces grands groupes ont tendance à s'éloigner des lignes directrices de mission sociale en centralisant leur attention sur la réalisation de chiffres d'affaires. Avoxa se lance ainsi dans la lutte pour une économie sociale et solidaire et donc se préoccupe de sujets comme: le handicap, la petite enfance, les jeunes travailleurs, l'art et la culture, la protection de l’environnement, les groupements professionnels.

Contact

Téléphone
02 23 48 46 00 02 23 48 46 01

Bureaux

Siège social
SIRET : -
Raison sociale AVOXA RENNES
Adresse 5 ALLÉE ERMENGARDE D'ANJOU - ZA ATALANTE CHAMPEAUX CS 40824 35000 Rennes

Membres du cabinet (5)

Maître Bertrand ERMENEUX
Avocat au Barreau de Rennes depuis 29 ans
Date de Serment 16 décembre 1994
Langues parlées Français
Spécialités Droit de la propriété intellectuelle
Maître Julien BONNAT
Avocat au Barreau de Rennes depuis 21 ans
Date de Serment 15 janvier 2003
Langues parlées Espagnol, Français
Maître Grégory CONTIN
Avocat au Barreau de Rennes depuis 20 ans
Date de Serment 08 janvier 2004
Langues parlées Anglais, Français

Dernières décisions

Voir toutes les décisions

Testez Predictice !

Accédez à toute l’information juridique.
Gratuit et sans engagement. Pas de carte de crédit requise.
Predictice donne accès à plus de 26 millions de contenus juridiques. Il est néanmoins possible que certaines informations concernant ce cabinet soient manquantes. Cela peut être le cas de certaines affaires plaidées par le ou les avocats du cabinet et bien entendu de l'activité de conseil. Predictice n'est pas un cabinet d'avocats et ne délivre aucune prestation de conseil juridique.
Pour compléter la page, chargez des décisions de justice. En cas d'erreur, contactez-nous.