Baker McKenzie
L'histoire du Cabinet
Baker McKenzie, fondé à Chicago en 1949 par Russell Baker et John McKenzie est un cabinet d'avocats qui intervient dans tout le domaine du droit des affaires internationales, en fiscalité et en arbitrage.
Le cabinet Baker McKenzie s'est développé pour devenir un établissement international qui couvre le monde du droit à travers un champ de compétence et de savoir-faire presque illimité. Plus de 80 % de ses opérations dépendent d'un marché situé en dehors des frontières des États-unis.
Le réseau du cabinet s'est étendu sur 47 pays (dont la France) et regroupe environ 75 bureaux.
Aujourd'hui Baker McKenzie emploie plus de 4 700 avocats venant de 60 pays et parlant plus de 75 langues.
Une présentation générale de Baker McKenzie Paris
Les locaux du prestigieux bureau de Paris se trouvent au 1 rue Paul Baudry, 75008. Cette branche du cabinet est formée par une équipe d'une cinquantaine d'associés qui se distinguent à travers la diversité de leurs formations, parcours et compétences en :
Droit public
Droit environnemental
Droit fiscal
Droit de la propriété intellectuelle
Droit bancaire et financier
Droit de la concurrence
Droit du numérique
Droit de l'immobilier
Arbitrage
Fusions acquisitions
Un cabinet pluridisciplinaire
Droit fiscal
Sur les problématiques liés à la fiscalité, les avocats offrent un service de qualité aux clients, que ce soit en en matières de fiscalité des entreprises en France et à l'étranger, de la gestion du patrimoine, de la T.V.A. , du private equity et tout ce qui relève des prix de transfert.
Fusions acquisitions
Les membres de l'équipe fusions acquisitions mettent leur expertise à la disposition des clients en leur proposant des solutions couvrant des deals allant du small cap, au mid cap et large cap. Les équipes peuvent également prendre en charge les litiges liés à des fusions de personnes privées comme publiques. À cela s'ajoute bien entendu des conseils plus généraux en droit des sociétés (gestion et restructuration sociale, capital investissement...).
Droit bancaire et financier
L'expérience en droit bancaire et financier des avocats de Baker Mckenzie Paris leur permet d'accompagner les banques françaises et internationales dans toutes leurs opérations, ainsi que les emprunteurs tout au long du processus du prêt jusqu’au remboursement.
Les technologies de l'information et de la communication
En tant que leader en droit des technologies de l'information et de la communication, les avocats de Baker McKenzie Paris répondent aux questions et demandes des entreprises publiques et privées en matière de développement de nouvelles technologies, de droit au respect de la vie privée et maintiennent des bonnes relations avec l'Autorité de la Concurrence.
Droit de la propriété intellectuelle
S'agissant de la propriété intellectuelle, le cabinet aide ses clients à protéger, gérer et renforcer leurs droits en lien avec leurs créations artistiques, industrielles et littéraires.
Coopération droit public et immobilier
Le département de droit public du cabinet donne des conseils en matière de privatisation, de restructuration du secteur public, de régulation économique des secteurs clés ainsi qu'en droit public des affaires. Un système de coopération est mis en place avec les avocats spécialisés dans le droit de l'immobilier pour renforcer et enrichir la gamme de solutions en rapport avec les litiges envisageables concernant des ventes sur les marchés français et internationaux. Cette coopération entre les associés et les liens entre les pratiques peuvent s'étendre à l'enjeu fiscal.
Modes amiables de résolution de litiges
En matière de M.A.R.L., le bureau regroupe une des équipes les plus prestigieuses du pays qui accompagne ses clients dans la construction de stratégies en vue d'un procès devant un tribunal arbitral, ou bien en vue d'une procédure de conciliation ou de médiation.
Droit de la concurrence
Baker McKenzie France répond aux demandes des entreprises en matière de litiges qui relèvent de la concurrence, de la distribution et de la consommation à l'échelle européenne et française. Une assistance comprenant les notifications de fusions, les enquêtes de concurrence et les contentieux devant les autorités et juridictions nationales et européennes y est proposée.
Droit social
La protection de l'employé est une mission qui fait partie des priorités du cabinet. Ce dernier met à disposition des salariés et employeurs des avocats avec une expérience qui découle de la recherche et de la pratique dans un secteur où l'information évolue en permanence et ou le niveau d'exposition peut être élevé en fonction du lieu, du métier ou des activités de la société et de ses établissements.
Les autres secteurs d’activités couverts par les avocats en France
Baker McKenzie Paris propose un programme d'assistance et de conseils dans d'autres domaines composant le monde du droit:
Marché de capitaux
Droit commercial
Droit de la santé
Tourisme
Associations, mission sociale
Bureaux
Cartographie du contentieux
Nombre de décisions du cabinet
Chefs de demande les plus prononcés
Répartition du contentieux
Membres du cabinet
Chefs de demande les plus prononcés
- La durée moyenne entre la juridiction de première instance et la Cour d'appel est de 2 ans et 3 mois.
- Les chefs de demande les plus couramment associés sont : « Taxe d'enlèvement des ordures ménagères », « Discrimination », « Absence de droit ou titre d'occupation », et « Appel en garantie ».
- La durée moyenne entre la juridiction de première instance et la Cour d'appel est de 2 ans et 6 mois.
- Les chefs de demande les plus couramment associés sont : « Remboursement à pôle emploi des indemnités de chômage », « Licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse », et « Indemnité de licenciement ».
- L'indemnité moyenne accordée pour cette demande est de 9 fois le salaire mensuel brut.
- La durée moyenne entre la juridiction de première instance et la Cour d'appel est de 2 ans et 5 mois.
- Les chefs de demande les plus couramment associés sont : « Licenciement sans cause réelle et sérieuse », « Harcèlement moral », et « Nullité du licenciement ».
Répartition du contentieux
Testez Predictice !
Gratuit et sans engagement. Pas de carte de crédit requise.
Pour compléter la page, chargez des décisions de justice. En cas d'erreur, contactez-nous.